Jumelages

Jumelage avec Hackenheim (Allemagne)

logo-jumelageHackenheim est un village viticole de 2 000 habitants, situé dans le land de Rhénanie-Palatinat à 650 kms de Tossiat. Après quelques échanges informels, la Charte du jumelage fut signée en 1992. Depuis, les liens forts se sont tissés dans les domaines associatifs (sports, musique, pompiers…) et scolaire. Créé en 1997, le comité de jumelage est composé de 60 foyers qui souhaitent développer, en étroite collaboration avec la commune, les relations des populations de Tossiat et d’Hackenheim. Les vacances d’été, permettent des rencontres d’adolescents des 2 pays et un bureau junior a vu le jour en 2001. Il ne manque pas d’occasions pour chacun des adhérents de recevoir nos amis d’outre-Rhin ou de leur rendre visite.

Jumelage avec Ungureni (Roumanie)

ungureni Ungureni est une agglomération de 8 000 habitants, située en Moldavie à 2 590 kms de Tossiat. Les premiers contacts se sont inscrits, au début des années 90, dans un vaste élan de solidarité et ont abouti à la signature de la Charte de jumelage en juillet 2001. Les échanges ont consisté essentiellement en des transferts de compétences envers ce pays qui s’ouvre à l’Europe Occidentale.

  • Contact : Jacqueline PEULET / 06.76.34.14.33 / jacqueline.peulet@wanadoo.fr

 

Cette volonté communale de participer activement à la construction européenne a été récompensée à plusieurs reprises par le Conseil de l’Europe : « diplôme d’Honneur » en 1999, « Drapeau Européen » en 2001 , « Plaquette d’Honneur » en 2009.