Tossiat : des origines gallo-romaines à la cité fortifiée
Le nom de Tossiat est sans doute d’origine gallo-romaine : les premiers habitants se seraient installés au pied du Revermont, près de la source de la Chanaz. Au Moyen Âge, la cité fut fortifiée. Elle dépendait alors des seigneurs de Varambon, les « La Palud ».
Les guerres de la fin du 16ᵉ siècle entre la France et la Savoie, puis la Révolution, furent l’occasion de nombreuses destructions et, à la fin du 18ᵉ siècle, les murailles étaient en ruine. Ce n’est cependant qu’au début du 20ᵉ siècle que la population commença à s’établir à l’extérieur de l’enceinte médiévale.
Deux siècles d’évolution de population
Pendant très longtemps, la population de Tossiat, village agricole de 10,17 km², est restée stable, voire en diminution. L’arrivée de nouveaux habitants, travaillant pour la plupart à Bourg-en-Bresse, a cependant inversé cette tendance et entraîné une forte croissance démographique.
-
1806 : 624 Tossiatis
-
1975 : 569 Tossiatis
-
1990 : 986 Tossiatis
-
2024 : 1 462 Tossiatis
En moins d’un demi-siècle, la commune a ainsi connu une progression remarquable, doublant presque sa population grâce à l’attrait résidentiel du secteur.
Grand Bourg Agglomération
Depuis le 1er janvier 2017, TOSSIAT a intégré Grand Bourg Agglomération qui regroupe 74 communes soit 134 405 habitants.
En savoir plus : grandbourg.fr
