Le Sou des Écoles est une association loi 1901 à but non lucratif. ayant pour objectif la collecte de fond pour participer au financement des projets de l’école :
- sorties scolaires,
- spectacles,
- interventions extérieures tout au long de l’année,
- cadeaux du Père Noël,
- cadeaux de fin d’année des CM2,
- matériel pour les enseignants…
Ainsi les familles, en prenant leur adhésion, n’ont rien à payer pour ces activités ou qu’une partie pour les voyages.
De plus, le Sou participe à la socialisation des enfants, notamment en leur proposant de se rencontrer en dehors de l’école.
Président : Loïc GATINEAU
Tous les membres sont des parents d’élève bénévoles.
Le Sou se compose :
- de membres actifs qui participent régulièrement aux activités,
- de membres sympathisants qui aident ponctuellement à l’organisation des événements.
Et nous bénéficions bien sûr du soutien de l’équipe enseignante et de la mairie.
Retrouvez notre actualité sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/pages/category/Community/Sou-des-Ecoles-Tossiat-115222626596801/
Comment ça se passe ?
Environ une fois par mois, le Conseil d’administration se réunit, dans la bonne humeur. Le but est de préparer les manifestations à venir : qui fait quoi, comment et quand. Chacun peut livrer ses idées, ses suggestions (nouveaux événements, améliorations…) et propose de consacrer un peu de temps selon ses disponibilités.
De plus, dans une ambiance conviviale et chaleureuse, nous organisons différents événements : défilé aux lampions à Noël, loto, chasse aux œufs, farfouille, fête d’été…
Et le jour des manifestations : il faut l’aide de tous ! Cela peut consister simplement à l’installation, au rangement, à la tenue d’un stand, à de l’aide en buvette…
Ainsi le Sou des Écoles accueille tout au long de l’année, toutes les bonnes volontés… votre participation, ponctuelle aux manifestations ou régulière aux réunions, sera toujours la bienvenue !
Les frais d’adhésion
Une cotisation est demandée aux parents de chaque enfant scolarisé à l’école de Tossiat. Elle vous permet de bénéficier de l’aide du Sou des Écoles pour toutes les activités que nous finançons.
Pourquoi nous rejoindre ?
Il importe que se renouvellent les bonnes volontés. Ce afin d’apporter un nouveau dynamisme et de soulager les anciens. Aider le Sou, c’est pour vous l’occasion de :
- faire plaisir aux enfants et contribuer à la vie de l’école,
- vous impliquer pour vos enfants,
- contribuer au dynamisme du village,
- rencontrer d’autres parents,
- partager un moment de convivialité et prendre le temps de discuter,
- pour les nouveaux habitants, s’intégrer plus facilement dans le village.
L’Assemblée Générale
L’Assemblée Générale du Sou permet de présenter les activités et le bilan financier de l’année précédente. A cette occasion, l’équipe enseignante propose les activités de la nouvelle année scolaire. Elle a lieu chaque année, à la rentrée. Tous les parents d’élèves scolarisés à Tossiat sont invités à y participer, pour être informés de nos activités.
Contact
soudesecoles.tossiat@gmail.com.
Et, bien sûr, n’hésitez pas à discuter avec les membres du Sou que vous rencontrez à l’école !
Politique de protection des données personnelles : https://drive.google.com/file/d/1mMO1C-kNNPjREd6vG_vXNKzvg8FSoT9J/view?usp=sharing
Un peu d’histoire…
La création des « Sous des écoles laïques », dans les années 1880, était liée aux actions pour une instruction publique et obligatoire. A l’instigation de Jean Macé – qui a lancé en 1866 la « Ligue française de l’enseignement » et en 1871, une pétition en faveur de l’école pour tous – de nombreuses actions, dont celle des sociétés du Sou des écoles, se sont développées pour soutenir « certaines familles ne pouvant pas supporter les frais d’écolage ».
A Tossiat, en 1975, pour faire face à l’accroissement du nombre d’élèves dans l’école, René PARISET, directeur de l’école et ancien Résistant, a décidé de créer un « Sou des écoles laïques ». Le premier président élu fut Gilbert LACROIX. La création du « Sou des écoles » a eu comme premier objectif d’ouvrir une cantine scolaire à la rentrée de septembre 1975.